Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. Depuis dix ans, je me suis intéressée au couple, aux processus de son fonctionnement et à sa raison d’être.

J’ai pour cela, développé des compétences et des connaissances spécifiques comme la Systémie, la Gestalt et la Thérapie du Couple afin que le couple puisse changer la nature de son lien.

Par ce que les couples qui consultent, veulent comprendre ce qui se passe et ce qui leur arrive et parce qu’ils souhaitent mettre du nouveau dans leur relation, ils viennent pour l’améliorer ou parfois valider une séparation envisagée mais cela en conscience.

J’ai beaucoup de plaisir à les rencontrer, car ils sont uniques et leur rencontre pour une aventure singulière me passionne.
Pour les accompagner efficacement, je m’appuie sur leurs ressources et leurs compétences de façon à leur permettre de devenir autonomes et responsables de leur lien.

  • Psychologue clinicienne (DESS de psychopathologie, Grenoble, 1974) en milieu hospitalier, institutionnel… Actuellement retraitée de la fonction publique
  • Psychothérapeute en activité libérale : Certificat Européen Psychothérapie (CEP) depuis une dizaine d’années
  • Thérapeute systémique: formée à l’Intervention Systémique et Familiale (le couple est le 1er système expérimenté par la personne)
  • Psychopraticienne en Gestalt : diplomée en Gestalt-Thérapie (formation avancée option psychothérapie : Ecole Parisienne de Gestalt (la Gestalt est la thérapie du contact)
  • Thérapeute du couple : formée entre autre à l’Ecole du couple (crée par Jean- Paul et Anne Sauzède)
  • Formation à la sexualité du couple auprès de divers organismes de formation au cours de mon activité professionnelle.
  • Praticienne en danse biodynamique (Rafaël Baïle) et en massages « bien-être » (massage Californien :  Jean-Louis Abrassart, massage Balinais: Ruth Indiathy, le village balinais)

Affiliation, Cadre, Déontologie 

Titulaire d’un CEP, j’adhère au code de Déontologie de l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie).
Je suis affiliée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse : organisme fédérateur de la psychothérapie)

En conséquence, je suis en formation permanente continue (je participe à des groupes  d’analyse de ma pratique professionnelle, à des journées de perfectionnement régulièrement,  je collabore à des recherches…)

Je suis tenue  bien entendu au  secret professionnel et je travaille dans le respect mutuel des différences de chacun.